L’introduction du Mémorandum et cadre d’action sur la gestion scolaire affirme :

En conclusion, nous Ministres et Chefs de délégation, souhaitons accorder une priorité au soutien des mesures suivantes :

  • la capitalisation et le partage des expériences et des acquis en matière de gestion, particulièrement les outils efficaces et les bonnes pratiques, notamment par le biais des nouvelles technologies
  • la mise en place ou le renforcement de programmes de formation et de développement professionnel des gestionnaires à tous les paliers du système ainsi que des partenaires notamment les enseignants et les parents d’élèves ;

Ne serait-il pas approprié, 15 ans après l’adoption de ces orientations, de vérifier leur avancement dans les différents systèmes éducatifs ? Les politiques de formation des gestionnaires sont-elles mises en œuvre ? Les référentiels de compétences et les matériels de formation sont-ils utilisés ? Une formation initiale ou continue est-elle offerte aux dirigeants des différents niveaux hiérarchiques ?

Notre réseau (EduGestion en partenariat avec EduWeb.ci), présent dans plusieurs pays, pourrait initier la formation des dirigeants dans leur environnement et soutenir une analyse de la réalité locale de ladite formation. Ces observations pourraient enrichir une vision holistique de cette formation.

Séminaire sur l'Ingénierie de formation